La période de fin d’année est propice aux vœux pour l’année suivante… Beaucoup d’entre nous sont déjà sur la programmation de l’année 2024, pressés de « finir cette foutue année 2023 ! », un peu comme un éternel recommencement ou une recherche d’une année plus calme, plus clémente à venir.

Nous avons tellement à construire encore autour des priorités que nous nous sommes données pour l’année 2024 : développer nos régions, maintenir un partenariat fort et un travail en réseau engagé, soutenir la formation, avec un liant incontournable entre ces axes… celui de la communication.

Betty Derache
Présidente de l’ADC

LA VIE ASSOCIATIVE EN RÉGION

Comme évoqué par notre présidente, nous avons décidé de déployer nos contacts directs en région afin de mieux dire ce que et qui nous sommes, partager notre expérience de débat et de réflexion, nos motivations à nous regrouper comme on le fait tout au long de l’année dans nos régions respectives ou au plan national pour les temps forts de l’ADC…

Notre souhait est également et surtout de vous écouter, entendre vos souhaits, préoccupations mais aussi prendre en compte vos propositions et suggestions.

Notre volonté est aussi d’accompagner chaque région dans son organisation, son animation, …

C’est ainsi que nous allons vous proposer un calendrier de rencontres en visio, région par région, lors desquelles Betty Derache notre présidente et moi-même, accompagnés par des membres du bureau national et des administrateurs, viendrons à votre rencontre.

Ces rencontres à vocation prospective vont débuter dès le 9 janvier 2024 à 17h30 à destination de la grande région Normandie.

Elle sera suivie lors de la 2ème quinzaine de janvier d’une autre à destination de Provence-Alpes-Côte d’Azur puis d’autres dont nous vous informerons au fil de l’eau…

Alors, surveillez votre boite de réception (et éventuellement vos spams) pour trouver le lien à suivre pour nous rejoindre que vous pourrez diffuser sans limite à tout votre carnet d’adresses…

D’ici-là, je vous souhaite d’excellentes fêtes de fin d’année, du plaisir et du repos !

Et comme on dit dans le Sud : « Bon bout d’An ! »

Jacky CLAVEL
Vice-Président en charge des Régions

LA FORMATION

  1. Les rencontres nationales – le mois de l’ESS du 7 novembre à l’IRTS Occitanie – Faire ESS.

« L’Economie Sociale et Solidaire agrège un ensemble d’organisations qui adhèrent à des valeurs et des principes communs ; utilité sociale, coopération, ancrage local…Les activités du secteur l’ESS ne visent pas l’enrichissement personnel mais le partage et la solidarité pour une économie respectueuse de l’homme et de son environnement ».

La journée a débuté par l’intervention de Timothée DUVERGER dont je vous conseille le livre « L’économie Sociale et Solidaire » qui montre que l’Aide Sociale représente 40% de l’ESS. Son intervention nous conduit à réfléchir sur la gouvernance et la démocratie au sein de nos Associations. Quelle est la place des salariés et des personnes concernées au sein de nos organisations ? Avons-nous recours à des fournisseurs de l’ESS ? Les logiques des politiques publiques qui privilégient les logiques curatives, pas suffisamment de prévention que des prestations qui embolisent les finances… Voilà une approche très synthétique de ses propos et je vous invite à vous intéresser, si vous le souhaitez, à son travail.

L’après-midi a été consacrée à la rencontre d’expérience de terrain. Je dois être bref, je ne retiendrai que l’intervention de l’UDES. Je vous invite à tenter l’expérience de mesurer l’impact de vos activités en allant tester un instrument de mesure qui a été développé par l’UDES. Il s’agit de l’outil VALOR’ESS c’est gratuit, opérationnel et pédagogique. La plateforme VALOR’ESS est en ligne depuis le 2 juin 2020.

  1. La journée des réseaux à UNAFORIS – du 15 novembre 2023.

L’ADC a été invitée à participer à la journée des réseaux Unaforis à Paris.

Réforme des diplômes, transversalité des formations, co-diplomation, rencontre avec Marcel JAEGER président d’UNAFORIS. Les échanges de la journée ont porté sur la valorisation de la recherche dans les EFTS, élément important, dans l’évolution des diplômes. La recherche souffre de ne pas avoir la reconnaissance souhaitée par les Universités. Des coopérations en cours, des pratiques ouvertes mais pas encore légitimées. La reconnaissance doit se gagner et ce sont les laboratoires de recherche EFTS qui doivent la valoriser.

Cette journée nous a permis de rencontrer M. Amory VILLE, chef de bureau des professions sociales à la DGCS, ainsi que Mmes Sandrine LERAY-BODARD et Mouna ABDESSELEM de la DGCS avec qui nous avons pu échanger sur la dernière réforme du CAFDES ainsi que sur les diplômes de la dirigeance du travail social.

Jean Robert JOURDAN, représentant le Directeur de la DGCS, a conclu la journée au cours de laquelle nous avons pu tirer 3 points saillants : La modélisation de la recherche est-elle possible ? la recherche en travail social est complexe et peut-être difficile à faire rentrer dans les canons universitaires ? Enfin, le chaînage des formations infra-bac….

Autant de thèmes qui nous attendent, dans notre secteur en difficulté. Je vous renvoie sur la lecture du livre blanc du travail social paru le 5 décembre mais aussi vers le rapport de l’IGAS sur la certification des diplômes. A suivre…

  1. Jury post formation CAFDES à Rennes

Plus de 10 membres ont participé, aux 2 sessions du jury mémoire du CAFDES du 14 novembre au 22 novembre, au nom de l’ADC. J’ai moi-même participé au jury final le 5 décembre dernier. Il est important que l’ADC soit présente à ce moment fort du diplôme et je vous invite à vous inscrire pour la session de 2024.

Je tiens à remercier Didier CHAPUY pour le travail de réseau qu’il a conduit pendant de nombreuses années comme vice-président en charge de la formation. Des portes nous sont ouvertes, je vais tenter de lui succéder avec autant de réussite. L’ADC a une place à maintenir auprès de l’EHESP, de la DGCS, à UNAFORIS, des IRTS… Rejoignez-nous !

Alain HOTIER
Vice-président en charge de la formation

LA COMMUNICATION

Notre nouveau site internet est en place depuis mai 2023 et nous atteindrons prochainement les 5 000 visiteurs, ce qui démontre l’intérêt d’une association comme la nôtre. Vous avez des attentes, et nous souhaitons y apporter des réponses ; sur le terrain, près de chez vous, avec les réunions en délégation régionale dont vous retrouverez toutes les dates dans le calendrier des événements ; et au niveau national, par nos engagements dans les travaux de l’HAS, nos positions politiques et notre implication dans la réflexion et l’élaboration des politiques publiques que vous pouvez retrouver dans les pages et articles de notre site et sur notre page LinkedIn

La force de l’ADC, c’est son réseau, c’est vous. Et ce site internet, c’est également le vôtre. C’est pourquoi l’année 2024 sera mise à profit pour développer l’interactivité entre les adhérents. Un espace adhérent sera très prochainement déployé. Des forums de discussions vous seront proposés dans l’optique de nourrir notre réflexion commune, de partager nos regards d’un territoire à un autre et participer à produire une pensée du travail social propre à nos fonctions de cadre de direction. Un espace ressources documentaires viendra compléter cet accès adhérent.

A l’ADC, nous avons l’AuDaCe de penser que nous pouvons peser sur les politiques publiques. Et pour cela, nous avons besoin de toutes les forces vives, pour faire connaître l’ADC, ses valeurs et ses actions. C’est l’ambition de notre site internet et de notre page LinkedIn. Alors, n’hésitez pas à partager nos articles dans vos propres réseaux, faire connaitre notre newsletter et à venir nous rencontrer en région.

Xavier Meignin
Vice-président en charge de la communication

Partagez sur votre réseau !

Articles recommandés