202425sep(sep 25)14h0027(sep 27)12h00Journée Nationale d’Étude et de Formation« Citoyenneté, démocratie, pouvoir d’agir : le sens au travail en question (et en réponses …) »14h00 - 12h00 (27)(GMT+02:00) Centre Prouvé, 1 place de la République Organisateur: ADC Délégation Grand-Est

Détail de l'événement

« Citoyenneté, démocratie, pouvoir d’agir : le sens au travail en question (et en réponses …) »

Les directeurs et cadres de direction du secteur social, médico-social et sanitaire sont confrontés en permanence à la problématique de l’attractivité de nos métiers et du sens au travail.

Le « militantisme » qui animait naguère nos professionnels a évolué. Les jeunes générations de diplômés ne sont pas pour autant désintéressées, mais les formes d’engagement qui les mobilisent se situent davantage dans le champ sociétal et environnemental, à l’exemple des enjeux liés à la transition écologique. Désormais, dans nos établissements et services, chacun, quels que soient son métier, sa fonction, sa position hiérarchique, son ancienneté et ses compétences, s’interroge sur le sens de son travail et sur sa véritable employabilité. Les directeurs et cadres, eux-mêmes salariés de leurs institutions, n’échappent pas à ces questionnements.

Pour redonner toute son attractivité à notre secteur, nous postulons qu’il convient plus que jamais de le penser comme un espace central de citoyenneté, de démocratie et de pouvoir d’agir. Ces réflexions sont au cœur de l’actualité, avec la récente remise du Livre blanc du travail social, élaboré par le Haut Conseil du Travail Social dont le Président, Mathieu Klein, par ailleurs Maire de Nancy, viendra inaugurer nos Journées.

C’est à Nancy du 25 au 27 septembre 2024 au Centre Prouvé

En attendant le programme complet, retrouvez la vidéo de présentation !

 

Plus...

Horaire

25 (Mercredi) 14h00 - 27 (Vendredi) 12h00(GMT+02:00)

Lieu

Centre Prouvé

1 place de la République