L’ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE s’est déroulée le 27 septembre 2023

Les rapports associatifs ont été adoptés à l’unanimité des membres présents et représentés.

Suite à l’Assemblée Générale Ordinaire, un Conseil d’Administration a procédé à l’élection des membres du Bureau, dont trois nouveaux administrateurs que nous tenions à vous présenter.

 

Présentation Stéphane MONTBOBIER – Vice-président en charge du politique

Actuellement, je suis directeur du DAMIE71 -Dispositif d’Accueil des Mineurs Non Accompagnés- sur les sites de Mâcon et Chalon-sur-Saône. Nous accueillons 106 garçons et filles de 13 à 21 ans, pour l’Association France Horizon.

J’ai commencé ma carrière en tant qu’assistant social à l’Aide Sociale à l’Enfance du Département du Nord et sur la ville de Roubaix notamment. Je suis cadre dans le secteur des ESMS depuis avril 2000 et directeur depuis presque 20 ans. J’ai dirigé des MECS, un ITEP/SESSAD, un IME depuis Lille à Lyon, en passant par les Vosges.

Mon parcours est essentiellement centré sur la protection de l’enfance, mais l’association dans laquelle je travaille actuellement, œuvre dans des champs très diversifiés.

J’ai suivi des formations diplômantes en cours d’emploi. Je suis diplômé du CAFDES depuis 2009 et la même année, j’ai obtenu un Master 2 recherche en sociologie. J’ai ensuite obtenu un Master 2 pro en Management à l’I.A.E. de Metz.

Je me suis ouvert à d’autres domaines grâce à la formation et j’ai développé d’autres activités en parallèle. Je fais des audits organisationnels et stratégiques dans les ESMS sur la base de la sociologie des organisations. Et depuis 2018, j’ai une activité de thérapeute : hypnose ericksonienne, NMO-EMDR, Rêve Eveillé Accompagné… et je suis en formation pour être psychanalyste.

Je suis sensibilisé à intelligence émotionnelle dans le management des ESMS.

 

Présentation Alain HOTIER – Vice-président en charge de la formation

Je suis entré dans la carrière de travailleur social en protection de l’enfance en 1983 dans un Centre de Formation Professionnelle qui accueillait des enfants sous mandats de justice. J’ai occupé les postes d’éducateur technique spécialisé, éducateur scolaire, puis éducateur spécialisé. J’ai poursuivi dans la même association mon premier poste de cadre de direction (Chef de Service éducatif et pédagogique) en 1997. Face à la difficulté d’être le Chef de ses anciens collègues, j’ai postulé comme directeur adjoint en 1999 à Albertville puis, recruté par le CD de la Savoie pour assurer une direction d’association en 2002, poste que j’occupe encore. J’ai participé, en 2002, au regroupement de deux associations de formation de travailleurs sociaux de la Loire et de Chambéry.

Nous avons créé l’IREIS dénommé maintenant ENSEIS. J’y ai occupé les postes de secrétaire, vice-président, puis président de 2014 à 2018. Cette fonction m’a conduit à être au CA de l’UNAFORIS et président d’UNAFORIS Auvergne/Rhône-Alpes. La formation des travailleurs sociaux, des cadres de direction est pour moi une préoccupation.

Actuellement, je participe au Conseil pédagogique de l’Ecole OCELIA Grenoble pour les formations CAFERUIS et CAFDES. Je suis membre des jurys CAFERUIS ARA et CAFDES (mémoire et VAE) à l’EHESP.

Après 40 ans passés dans la protection de l’enfance, je quitterai la carrière de travailleur social et de directeur en juin 2024.

 

Présentation Cyril FARGIER – Trésorier adjoint

Depuis trois ans, Je suis membre de l’ADC. En Co direction à partir de 2020, je suis directeur adjoint au Foyer Saint-Joseph (Maison d’Enfants à Caractère Social sur le bassin alésien), ayant occupé auparavant un poste de responsable administratif et financier. Titulaire du GEMMS (Gestionnaire Etablissements Médico et Médico-Sociaux) niveau 1.

D’un passé professionnel basé sur les finances, je me suis investi dans cette nouvelle fonction. J’ai également travaillé durant ma carrière en ESAT et en EHPAD. Je suis également associé à un cabinet d’expertise comptable sur Alès et formateur dans la formation professionnelle avec l’ACTIF.

De plus, ma longue implication dans les secteurs associatifs (culturels, sportifs) m’a permis de développer des qualités humaine, d’écoute et de partage.

Mon entrée dans le Conseil d’Administration de l’ADC et au Bureau est de pouvoir apporter toutes mes compétences, ainsi que partager avec les autres membres nos parcours professionnels et faire avancer l’Association en la positionnant comme une force de proposition dans notre secteur.

 

CONSEIL D’ADMINISTRATION DE L’ADC

BUREAU

DERACHE Betty

Présidente

MONTBOBIER Stéphane

Vice-président en charge du politique

MEIGNIN Xavier

Vice-président en charge de la communication

HOTIER Alain

Vice-président en charge de la formation

CLAVEL Jacky

Vice-président en charge des régions

LACOMBE Patrick

Secrétaire

SEILLER Martine

Secrétaire adjointe

MELONI Gilles

Trésorier

FARGIER Cyril

Trésorier adjoint

 

ADMINISTRATEURS

BRUN Christine

Délégation OCEAN INDIEN Territoire La Réunion

CALMEL Jean-Marc

Délégation CARAÏBES Territoire La Guadeloupe

CANEVET-JEZEQUEL Frédéric

Délégation BRETAGNE

CARASCO Daniel

Délégation Occitanie Territoire Est

CHAPUY Didier

Délégation Pays de Loire

CHAVRIACOUTY Marie-Claude

Délégation CARAÏBES Territoire La Guadeloupe

CHKROUN Yves

Délégation PACA

COHEN Didier

Délégation PACA

COLNOT Pierre

Délégation GRAND-EST Territoire Lorraine/Champagne/Ardenne

FOURNIER Philippe

Délégation HAUTS DE FRANCE

GENESTE Nicole

Délégation PARIS

GILLET Sandrine

Délégation OCEAN INDIEN Territoire Mayotte

HEDON Michel

Délégation PACA

KEROUANI Idir

Délégation GRAND-EST Territoire Lorraine/Champagne/Ardenne

LEROUX Stéphanie

Délégation NORMANDIE

LOUBET Serge

Délégation OCCITANIE Territoire Ouest

MARIN Eric

Délégation Occitanie Territoire Est

MARTI Manuelle

Délégation Occitanie Territoire Est

MAZERAT Florence

Délégation PARIS

OUKACI Toufik

Délégation PARIS

SOLANA David

Délégation CARAÏBES Territoire La Guadeloupe

Secrétariat administratif

FOIX Michèle

COMITE ETHIQUE

ELUS

AUDUREAU Christelle

CAUSSE Alexis

HUBLIN Catherine

PELLETIER Jean-Emmanuel

 

REPRESENTANTS CONSEIL D’ADMINISTRATION AU COMITE ETHIQUE

CHAPUY Didier

CHKROUN Yves

COLNOT Pierre

LOUBET Serge

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