Durant ces cinq décennies, des directrices et des directeurs ont défendu une conception de leur métier dans le champ des activités sanitaires, sociales et médico-sociales en s’appuyant sur une éthique professionnelle. L’ADC, représentant les directrices et les directeurs, veut être force de propositions dans l’élaboration, la mise en œuvre et l’évolution des politiques sociales, médico-sociales et sanitaires.

Cette conception politique des fonctions de gouvernance et de dirigeance des établissements et services sociaux et médico-sociaux se heurte à l’évolution du secteur aujourd’hui fortement interrogé.

  • Le modèle associatif, porteur d’un projet de société, est-il encore adapté à une activité de plus en plus régie selon les lois du marché (intrusion du lucratif, appels à projet et mise en concurrence, instrumentalisation des gestionnaires…) ?
  • Les modes de gouvernance des associations sont-ils encore adaptés aux exigences de plus en plus techniques que comporte la gestion d’activités sociales, médico-sociales et sanitaires (compétences des administrateurs, crise des «vocations », responsabilités juridiques…) ?
  • Les manières de diriger les établissements et services sont-elles encore adaptées face à la montée en puissance du « managérialisme » dans un contexte d’hypertrophie des contraintes administratives et techniques (reporting exponentiel, évaluation et contrôle, tensions budgétaires, gestion tendue des ressources humaines…) ?
L’ADC a toujours été un espace de pensée et d’élaboration où ces questions peuvent être débattues, ne laissant pas les directeurs dans la solitude de leur fonction.

Les journées de Nîmes veulent donc être un temps pour ouvrir des pistes et poser des options pour demain en ce qui concerne la gouvernance et la dirigeance des associations du point de vue de la fonction de direction.

Madame Najat VALLAUD-BELKACEM
Présidente de France Terre d’Asile
Directrice France de l’ONG ONE
Ouvrira nos journées le mercredi 27 septembre 2023 à 14H

 

Durant ces trois jours, 5 défis seront mis en débat :

  1. L’urgence de renouveler l’imaginaire solidaire et démocratique pour affronter les crises qui traversent la société (crises sanitaire, écologique, économique, géopolitique et sociale).
  2. La nécessité de concevoir à nouveaux frais le fonctionnement interne des associations pour qu’elles soient réellement actrices des médiations démocratiques et lieux de l’expérimentalisme démocratique.
  3. L’exigence de repenser les modalités d’un véritable partenariat des associations avec les pouvoirs publics pour échapper à l’instrumentalisation gestionnaire.
  4. L’obligation de développer les coopérations entre acteurs non-lucratifs de l’économie sociale et solidaire pour résister au délitement des solidarités territoriales sous le joug de la concurrence.
  5. L’impératif de développer des stratégies innovantes pour répondre aux enjeux sociétaux de ce temps.

 

Les JNEF tenteront de répondre à ces défis grâce aux apports des intervenants, à l’analyse des expériences réussies des uns et des autres ressortant d’une enquête de terrain, à un brassage d’idées sous forme de « world-café » et à la construction, par le débat de solutions réalistes et réalisables.

ALORS AU PLAISIR DE VOUS COMPTER PARMI NOUS !!!

Au côté de Roland Janvier, animateur fil rouge des journées, retrouvez notamment les interventions de Jean-Louis Laville (Professeur au CNAM), Isabelle Richard (Directrice de l’EHESP) et Amaury Ville (Chef de bureau à la DGCS et secrétaire général du Haut Conseil en Travail Social).

Retrouvez ici le programme complet

 INSCRIPTION EN LIGNE EN CLIQUANT SUR CE LIEN

– Attention places limitées pour les repas –

Partagez sur votre réseau !

Articles recommandés